
C'est dingue comme un simple bouquin peut vous bouleverser.
Et oui. Il me hante. Dorian, le plus beau, l'Idéal, la représentation même de la beauté juvénile. La décadence d'un homme à travers un souhait totalement irréfléchie. Et il revient, ne me quitte jamais, si bien que c'est déjà la quatrième quoi que je le lit en environ un mois.
Il voulait que le portrait vieillisse à sa portée. Des paroles en l'air, car irréalisable pour nous. Mais pas chez Wilde. Et voilà la conséquence d'un acte irréfléchie. Un coeur brisé d'avoir détruit la vie d'une femme unique et tant aimé de Dorian. Quand on dit que Wilde est la première pop-rock star, on est pas loin de la vérité. Dorian vit un peu une vie à la sex, drugs, alcohol. Et ça le détruit, le portrait s'enlaidit et les gens ont peur de lui, Dorian perd petit à petit ses amis. Et finit par se détruire lui même.
Acte irréfléchis, conséquence catastrophique, regret inoubliables. Voilà sur quoi se fonde notre vie. Voilà comment le monde d'aujourd'hui nous apprend à vivre. Tu souffre, mais tu dois réussir à l'école. T'as pas le droit de déprimer tant que t'es pas majeur, sinon c'est l'adolescence. Après tes 18 ans, c'est sur le dos de la rudesse de la vie.
La tendre enfance, nos parents font déjà de nous des graines d'adultes. Enfance, on se forge déjà une réputation, une personnalité. Adolescence, tout se joue, on suit le chemin déjà tracé ou on s'en éloigne totalement. On zig, on zag, on tombe, on se relève, à peine debout, on retombe encore plus bas. Tous ça pour nous préparer à l'âge adulte. L'âge ou les chutes sont les plus lourdes, l'âge ou les conséquences de nos actes sont les plus importantes.
Réfléchir, toujours réfléchir, sans arrêt réfléchir, on nous explique que notre cerveau est fait pour ça de toute manière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire